Les travaux de Pénélope

Les travaux de Pénélope

forum de loisirs créatifs

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mes toutes dernières lectures : Alexandre Soljenitsyne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pikatchou
Admin

MessageSujet: Mes toutes dernières lectures : Alexandre Soljenitsyne   Sam 27 Juil - 14:40

J'ouvre le bal des lectures : les deux derniers livres que j'ai lu sont de Soljenitsyne

- le pavillon des cancéreux, son 3ème roman, est sans doute l'un de ses chef d'oeuvre
- une journée d'Ivan Denissovitch, qui est son 1er roman, et qui avait causé scandale à l'époque en russie

Je recommande vivement ces deux livres ; contrairement à ce qu'on peut penser, c'est un auteur tout à fait accessible. C'est très bien écrit. Les deux livres sont des chefs-d'oeuvre et parlent en fait de la vie de Soljenitsyne : "le pavillon des cancéreux", c'est lorsqu'il a été atteint du cancer, a du se faire soigner, puis s'est retrouvé en relégation ; "une journée d'Ivan Denissovitch", c'est l'expérience qu'il a vécu au goulag. Il dénonce le système qu'il a subi et son absurdité, mais en toute simplicité. On est loin des grands discours théoriques. C'est la vérité telle qu'il l'a vécu, et avec lui, des milliers d'autres gens. Et je pense que c'est pour cela qu'il a particulièrement fait mouche à son époque et dérangé le gouvernement soviétique.

"Une journée d'Ivan Denissovitch" m'a beaucoup fait penser à un autre livre d'un de mes auteurs préférés : "Chronique d'une mort annoncée" de Gabriel Garcia Marqués (je vous reparlerai de Gabriel dans un autre post ), pas sur l'histoire mais sur la structure du roman.

Du coup, je compte lire prochainement "L'archipel du goulag". En attendant, j'ai quelques bibliographies historiques à lire. C'est l'été, les lectures se font plus légères Razz 

Revenir en haut Aller en bas
http://travaux-de-penelope.forumactif.org
lilou
Admin

MessageSujet: Re: Mes toutes dernières lectures : Alexandre Soljenitsyne   Sam 27 Juil - 15:01

pas mal ce que tu lis Pikatchou

faudra me prêter ça

http://marie58.unblog.fr/#
trinette
Admin

MessageSujet: Re: Mes toutes dernières lectures : Alexandre Soljenitsyne   Sam 27 Juil - 19:02

Je n'ai pas lu mais je pense que c'est toujours d'actualité en Russie ,les gens n'osent mème pas penser de peur de se trouver déporter.J'ai lu Tolstoï ,guerre et paix et les frères Caramazof,qui n'ont rien à voir avec les frères Bogdanof  j'aurais du mal de raconter l'histoire c'est si vieux,je devais avoir 20ans..

MessageSujet: Re: Mes toutes dernières lectures : Alexandre Soljenitsyne   

Mes toutes dernières lectures : Alexandre Soljenitsyne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1